Quand les neurosciences rencontrent l’éducation | Eric Gaspar | TEDxAlsace

Mais que serait le corps sans le cerveau ? C’est la question que se pose Eric Gaspar, professeur de mathématiques et passionné de neurosciences. Selon lui, “50% de la population pense que l’intelligence est une donnée acquise à la naissance, alors qu’elle se reconfigure tout au long de la vie selon les stimulations rencontrées.” La révélation !

Nous avons tous en mémoire l’un ou l’autre de nos « profs de maths », plus ou moins cauchemardesque, plus ou moins admirable. Eric Gaspar est sans nul doute de la seconde catégorie, de ceux qui marquent l’esprit d’un élève pour longtemps. Car bien au-delà des théorèmes et autres équations, ce qu’il transmet, c’est l’art d’apprendre !

Enseignant de l’éducation nationale depuis 1990 et passionné de neurosciences, il crée (en toute indépendance) à la fin des années 2000, le programme d’éducation : « Neurosup ». Véritable petite startup, ce projet expérimente des méthodes d’apprentissages nouvelles, capitalisant sur les spécificités du cerveau, pour faciliter la transmission et l’acquisition des connaissances.

Les résistances de la « maison mère » n’auront pas raison de ses convictions. Petit à petit, il parvient à évangéliser plusieurs professeurs puis plusieurs établissements. Aujourd’hui 145 neuro-classes ont déjà produit des milliers d’élèves heureux et des centaines d’enseignants emballés. La boule de neige est lancée.