La Formation

Objectifs de la Formation

IndexFormation en éducation biocentrique Objectifs

Accroître la confiance en soi, participer à réduire et à transformer les stress de la confrontation, de la responsabilité, de l’autorité, du conflit en tant qu’éducateur, enseignant, parent …

Mettre en œuvre une démarche éducative vivante, joyeuse  et durable se définissant par l’apprenance, actualisant les capacités d’apprentissage, la créativité existentielle, les diverses intelligences et découvrir les pédagogies bienveillantes,  celles respectueuses de la croissance et de la construction de l’identité de l’autre.

Construire et affirmer une identité saine, coopérante et qualifiante, pour faire face à des problématiques professionnelles, familiales, personnelles et s’engager dans des projets de vie choisis et bienheureux.

- Créer une vision écologique de la famille et du groupe dans lequel chaque membre permet à l’autre de déployer ses richesses, tout en consolidant le lien entre ses différents membres afin d’apprendre à développer et à valoriser le noyau affectif essentiel du collectif.

Face aux dérives éducatives et sociales centrées essentiellement sur le savoir, la dépendance, la logique et l’adaptation aux besoins de l’économie, cette formation propose des approches pédagogiques centrées sur des apprentissages vivants et durables avec comme intention «d’Apprendre à Vivre, à être vivant».

L'Education Biocentrique, signifiant mettre au centre le Vivant (bios) et l’Humain, afin de mieux les respecter.Celle–ci permet une approche plus aimante de l’acte d’apprendre et d’enseigner (faire apprendre), favorisant ainsi une éducation à la vie pour la Vie au sein de la Famille et de l’école… Elle participe à ce que la famille, le groupe, la communauté soit tel un foyer qui offre des conditions de chaleur affective et de liberté, de nutrition et de sécurité, où chacun est respecté, protégé et soigné. Ce n’est pas seulement un milieu adéquat pour les plus jeunes mais doit être également agréable pour les adultes. Chaque membre a sa place et partage les différents événements qui sont de véritables rites, tel la préparation des aliments, la célébration des anniversaires, le partage des émotions, du vécu… Tout comme la vie en, et du groupe dans l’enseignement est à reconsidérer comme un apprentissage majeur et prioritaire.

 

Déroulement

 

Ce cycle de formation de 18 mois est composé de 60% de pédagogie (concepts, méthodologie, pratique, expérimentation, monographie…) et 40% de pratique pour consolider son identité, d’actualiser et d’intégrer ses capacités d’apprenance(apprendre durablement) et bienveillance pour soi afin de le proposer à l'autre.

 

Ce cycle dure 244 heures, réparties sur 17 weekends (1 week-end par mois) et sur 2 temps de regroupement. Les week-ends non réalisés peuvent être rattrapés sur le prochain cycle. L’animation est donnée par des professionnels de l’Education Biocentrique dans le monde et des experts des pédagogies abordées.

La formation suivie en tant qu'étudiant, délivre le diplôme d'animateur en Education Biocentrique de la Fondation Biocentrique Internationale. Elle peut être réalisée aussi comme auditeur libre ponctuellement ou sur tout le cursus.

Théorie-Concept

1.   Principe biocentrique et éducation vivante
2.   L’Apprenance et l’Apprendre à vivre
3.   Expérimentation et intégration à sa vie
4.   Identité et construction
5.   Neurobiologie et sciences cognitives
6.   Intelligences multiples et collectives

Atelier pratique d'expérimentation et d'intégration

1.  Bases de la pédagogie biocentrique :

posture pédagogique respectant une écologie de la relation Humaine par la bienveillance, l'empathie, le dialogue…

processus pédagogique intégrant la participation active, la corporalité, le vécu personnel, le désir, la joie et le plaisir d’apprendre, favorisant l'expression, l’équité, la transdisciplinarité…

2.  Culture de l’Affectivité et de l’Apprenance : Apprendre à Vivre et  « à prendre soin »  de soi, de l’autre et de l’environnement, de façon durable.

3.  Apprentissages basés sur la solidarité, la coopération, l'exploration, la découverte, l'auto construction, l’autonomie, la créativité, l’actualisation et la construction de l’identité…

4.  Reconnaissance et expérimentation à partir de son vécu, et intégration à son quotidien et ses besoins.

5.  Conduitequestionnement et éthique d'un animateur biocentrique.

6.   Expérimentation d’un projet pédagogique biocentrique ou d’apprentissage vivant et solidaire ou d’organisation apprenante… avec l’étude, la mise en œuvre, l’évaluation d’animation et la rédaction d’une monographie.

Coût de la formation

(Hors Hébergement)

Règlement

Particulier Engagé

Association

Auditeur Libre 

Paiement au wk en statut d'AUDITEUR LIBRE

 120

 170

140

Intégralité de la formation en statut d'ETUDIANT

 

2040

facilités de paiement

 10 ou 20 paiements

 2 890

facilités de paiement

 

 

Conditions d'inscription

Pour la formation diplômante: sur entretien personnalisé ou expérience professionnelle en lien avec l'éducation, l'animation, la formation, l'action sociale, le développement de la personne, la relation d’aide, la parentalité. Candidature soumise à la rédaction d’une lettre des motivations personnelles et/ou professionnelles, accompagnée d’un CV et suivi d'un entretien. Inscriptions possibles en cours d'année sur entretien , mais closes a partir du module 13 et jusqu'àu module 17Pas d'exigences particulières en tant qu'auditeur libre.

 

Notice de formation à télécharger , Contenus, Tarifs:Objectifs contenu formation longue en education biocentrique 4Objectifs contenu formation longue en education biocentrique 4 (96.08 Ko)

 Demande d'inscription à télécharger: Inscription cebo toulouseInscription cebo toulouse (106.98 Ko)

   

Date de dernière mise à jour : 27/08/2017