education biocentrique ceb toulouse

Définition de la Biodanza

Qu'est ce que la Biodanza ?

Metamorphose

La Biodanza© est un système d’intégration humaine, de rénovation organique, de rééducation affective et de réapprentissage des fonctions originaires de la vie. Sa méthodologie consiste à induire des expériences sensorielles et affectives intégrantes au moyen de la musique, du chant, du mouvement et de situations de rencontre en groupe. Elle se pratique au cours de séances hebdomadaires de deux heures animées par un facilitateur. La signification des termes utilisés dans cette définition sont décrits ici de façon plus explicite afin de mieux les comprendre.

INTEGRATION HUMAINE
En Biodanza, le processus d’intégration agit grâce à la stimulation des fonctions primordiales de connexion avec la vie, laquelle permet à chaque individu de s’intégrer à lui-même, à l’espèce et à l’univers.

RENOVATION ORGANIQUE
C’est l’action sur l’autorégulation organique induite principalement par des états spéciaux de transe qui activent des processus de réparation cellulaire et de régulation globale des fonctions biologiques, en diminuant les facteurs de désorganisation et de stress.

REEDUCATION AFFECTIVE
C’est la capacité d’établir des liens avec les autres personnes.

REAPPRENTISSAGE DES FONCTIONS ORIGINAIRES DE LA VIE
C’est apprendre à vivre à partir des instincts. L’instinct est une conduite innée, héréditaire, qui ne demande pas d’apprentissage et se manifeste par des stimuli spécifiques. Ils ont pour objectif de conserver la vie et de permettre son évolution.

Le système Biodanza®

C'est un système qui stimule le développement et l'intégration de l'être humain par la musique et l'émotion, par des propositions de mouvements, alliés au plaisir de vivre.

La Biodanza® s'appréhende dans l'expérimentation.

Ses objectifs

Selon Rolando Toro, le potentiel génétique de l'être humain s'exprime suivant cinq besoins fondamentaux, cinq fonctions communes à tous les êtres humains, essentielles à la réalisation d'une vie heureuse, harmonieuse, pleine. Ces cinq besoins sont liés à des comportements instinctifs et sont désignés sous l'appellation des cinq lignes dans le système Biodanza®.

  • La vitalité (santé, dynamisme, joie de vivre, courage de vivre)
  • La sexualité (désir et plaisir de se sentir vivant, sensualité)
  • La créativité (se renouveler, diversifier le répertoire existentiel)
  • L'affectivité (aimer et être aimé, empathie, respect)
  • La transcendance (intégration à l'humanité, la nature, l'univers)

C'est à travers le développement, la stimulation, l'éveil de ces cinq lignes d'une manière intégrée et harmonieuse que l'être humain peut avancer de la même manière harmonieuse et intégrée dans son propre processus de croissance d'être humain relié à lui-même, aux autres et à l'univers.

Les effets de la Biodanza®

La Biodanza® promeut la croissance des ressources vitales de chaque individu, sans insister sur d'éventuels côtés douloureux ou pathologiques afin d'augmenter le potentiel de santé.
Elle est fondée sur les sciences biologiques et les lois qui préservent et perpétuent la vie.
Elle considère l'être humain d'un point de vue holistique, dans sa totalité : raison, émotions, corps, sensations, mouvement, sentiments, pensées. Elle pose chacun comme étant responsable de son propre processus de croissance, elle n'est ni interprétative ni analytique.
Les changements de valeurs et transformations de style de vie sont alors le fruit de la capacité à contacter son potentiel de santé, ses émotions positives, sa joie de vivre, son affectivité, son courage, sa créativité.

Les bienfaits de la Biodanza®

L'observation régulière des effets d'un programme de Biodanza® montre :

  • une rapide augmentation de la joie de vivre
  • une surprise face à ses possibilités (estimées bien en-dessous)
  • une meilleure capacité à entrer dans la détente
  • une plus grande souplesse (souvent au propre et au figuré !)
  • une meilleure sensation de soi
  • une augmentation de l'estime de soi

On constate également une restauration de la sécurité affective de base qui permet d'explorer le monde et de s'y intégrer.

Comment la Biodanza® parvient-elle à ces résultats ?


Chacun a fait l'expérience qu'un vécu intense a des effets non seulement sur l'état psychique et les pensées, mais aussi sur l'humeur et l'état physique : sur la santé au sens plein du terme. Toutes les danses de Biodanza® ont pour but de nous mettre en mouvement « à partir de l'intérieur », pour plonger corps et âme dans la « vivencia » : instant présent intense et vivifiant.
Toutes ces vécus viventiels influent immédiatement notre « cerveau sensible ». Et des réactions s'enchaînent : le flux d'hormones et de neurotransmetteurs est stimulé et harmonise à son tour profondément l'activité organique interne.
Ainsi, des stimuli émotionnels instinctifs et affectifs (les « vivencias »), intenses et heureux - tels la joie, la sérénité, la tendresse, la sensualité, la communion sensible, l'intimité… - arrivent à potentialiser tous les mécanismes d'autorégulation viscérale bloqués par le stress, l'anxiété et la peur de vivre.

event Date de dernière mise à jour : 01/08/2020